Vivre
 
 

Evènements

Conférence-débat / Médias et interculturalité : Comment éduquer à la critique, la mobilisation et l’expression ?

08/11/2017 09:02

Conférence-débat / Médias et interculturalité : Comment éduquer à la critique, la mobilisation et l’expression ?

Média Animation, membre belge francophone de SIGNIS, organise une conférence-débat sur les médias et l’interculturalité dans le cadre du projet européen MEET, qui vise à développer une compréhension critique des représentations médiatiques. La journée de réflexion du 8 novembre aura pour thème « Comment éduquer à la critique, la mobilisation et l’expression ? ». Elle alternera les approches pratiques et théoriques grâce à des conférences, table-ronde, débats et rencontres avec des intervenant.e.s issu.e.s autant d’associations de terrain et d’écoles que d’universités. Pour guider les interventions sur l’interculturalité et l’éducation aux médias, trois axes apparaîtront en filigrane tout au long de la journée de réflexion : la critique du discours médiatique pour dénoncer le racisme ; la critique et l’usage des médias pour mobiliser et la production de médias pour inclure. L’événement est organisé dans le cadre du projet “MEET, Media Education for Equity and Tolerance” (2016-2018), co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne. En partenariat avec Action Médias Jeunes. Il encourage les citoyen.ne.s à produire des contre-discours pour renforcer la compréhension interculturelle et lutter contre la discrimination. Plus d’infos et inscription (gratuite, mais obligatoire) sur www.media-animation.be
Voir l'evénement
Participez au

03/07/2017 11:54

Participez au "Programme international d'été sur le cinéma"

Rome. Les étudiants et professionnels du monde la communication sont invités à participer à une formation sur l’industrie cinématographique italienne et internationale. Cette université d’été se tiendra en Italie, du 3 au 14 juillet prochain. Le cours se déroulera sous la direction de Mgr. Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, professeur de communication à l’université pontificale du Latran à Rome et conférencier à l’université LUISS. Le programme sera varié et contiendra des cours techniques, des sessions pratiques sur l’industrie audiovisuelle, des ateliers sur l’histoire du cinéma et de la censure ainsi que des visites guidées de sites culturels renommés comme la filmothèque du Vatican. Les cours se dérouleront dans des lieux célèbres à Rome (Nommée Ville UNESCO de Cinéma depuis 2015), au Vatican et à Florence. Les conférences traditionnelles seront complétées par des masterclasses et des visites guidées de lieux culturels et liés au cinéma. Le programme s’intéressera particulièrement à l’histoire du cinéma italien des années 50 et 60, qui étaient dominées par la relance de l’industrie culturelle italienne et le phénomène « d’Hollywood sur le Tibre », période durant laquelle des productions majeures hollywoodiennes étaient filmées dans la capitale italienne. De plus, grâce à la participation exceptionnelle de la filmothèque du Vatican et du Secrétariat pour la Communication du Saint-Siège, une attention toute particulière sera accordée au lien entre le cinéma et la religion. Des productions aux caractéristiques religieuses seront analysées, ainsi que la dynamique du marché et le circuit du cinéma, dans le nouvel environnement promu par le conseil œcuménique de Vatican II. Ce cours d’été analysera aussi l’industrie cinématographique internationale, grâce à des exposés d’experts, des masterclasses et des tables rondes sur la réalisation (de films, de séries TV ou de web séries), sur le financement, le marketing et la distribution. Cette université d’été est ouverte à tous les étudiants, diplômés et professionnels ayant un intérêt pour l’industrie du cinéma. Pour plus d’informations, visitez le site officiel.  
Voir l'evénement
Congrès mondial de SIGNIS - Inscriptions prolongées

19/06/2017 08:00

Congrès mondial de SIGNIS - Inscriptions prolongées

Bruxelles, 16 mai 2017 (SIGNIS). Dans un mois, le congrès mondial de SIGNIS débutera à l’Université Laval, à Québec, au Canada. Vu les nombreuses demandes reçues suite à la cloture des inscriptions, nous avons décidé de PROLONGER les inscriptions, jusqu'au 26 mai 2017. Pour vous inscrire, cliquez ici. Les inscriptions sont cloturées. Nous profitons également de l’occasion pour partager avec vous quelques informations sur le programme et les conférenciers qui nous font l’honneur de participer. Lors du congrès, SIGNIS aura la joie d’accueillir des personnalités engagées dans la promotion de la paix, de l’innovation dans les médias et de la spiritualité, comme Mgr. Lucio Adrian Ruiz, Secrétaire du Secrétariat pour la communication du Vatican ; Jaime Carill Rojas, président du réseau éducatif interreligieux pour la paix ; Sr. Rose Pacatte, directrice du centre Pauline pour les études médiatiques ; Guy Marchessault, PhD, spécialiste en éthique dans la communication ; ou John Zokovitch, chargé de communications pour Pax Christi International. De nombreuses activités vous seront proposées pendant ces 3 jours : Des sessions plénières sur l’Espérance, la création de la paix et la communication ; Un évènement spécial sur la nouvelle direction de la communication du Vatican ; Des sessions/ateliers pour débattre et discuter en plus petits groupes ; Des projections de films et de programmes télévisuels ; Des sessions partagées avec les participants à la conférence annuelle des médias catholiques.     Nous vous donnerons plus d’informations très bientôt. Restez connectés !
Voir l'evénement