Bruxelles, Belgique, 4 octobre 2017 (SIGNIS). SIGNIS, l'Association catholique mondiale pour la communication, a réaffirmé son attachement à la vérité en soutenant le thème du Pape François pour la 52ème Journée mondiale des communications sociales.

Le Secrétariat pour les communications du Saint-Siège a annoncé le thème de la Journée mondiale des communications sociales, prévue pour le 13 mai 2018: « La vérité vous libérera » (Jn 8:32): Fake News et journalisme de paix.

« En communion avec le pape François, SIGNIS réaffirme son engagement qui devrait guider tous les communicateurs catholiques: reconnaître et diffuser la vérité », a déclaré Helen Osman, présidente de SIGNIS.

Dans le cadre de la Journée mondiale des communications 2018, SIGNIS encouragera ses membres, grâce à leur travail quotidien dans les médias et dans les forums internationaux, à prioriser les efforts pour contrer la désinformation et le manque d'engagement envers la vérité.

« Cela nécessite un profond effort de discernement, d'éducation aux médias et un examen de l'éthique de la communication », a déclaré Osman. « Cela implique également la recherche et la réflexion sur les signes d'une 'ère de la post-vérité' et nous invite à rechercher les meilleures stratégies pour contrer les fake news et la propagande. Comme dans les histoires extraordinaires de l'Évangile, nous avons la possibilité de construire un récit d'espoir basé sur la force de la vérité ».

La centaine d'associations membres de SIGNIS, situées partout à travers le monde, sont encouragées à envisager des projets et des programmes axés sur le thème.