Les réflexions sur les avancées scientifiques et technologiques dans le champ de la communication ont suscité des débats intenses, caractérisés par la célérité avec laquelle ces changements se sont produits. Une tendance claire est la convergence de tous les médias vers des plateformes digitales sur lesquelles se partagent les contenus et où l’on recherche une interaction continue avec son public.

Parallèlement à la réflexion de l’Église sur ces environnements numériques, SIGNIS cherche à faire partie de cette conversation, à se concentrer sur l’essence de tout processus communicatif : sa dimension humaine, la personne.

Dans cette perspective, il convient de se poser les questions suivantes : comment la communication humaine doit-elle répondre aux exigences éthiques de ce nouvel environnement ? Une nouvelle approche de l’éthique est-elle nécessaire, de la part des médias ?

Avec Mat Tombers, Renée Hobbs et Jorge Hidalgo Toledo, spécialistes de la communication numérique, nous proposons dans cette édition de SIGNIS Media une série d’idées et de questions pour construire, avec le département de communication digitale de SIGNIS, une réflexion éthique qui ne laisse jamais de côté la possibilité de regarder, écouter et lire, les espoirs et les désirs des personnes.

Téléchargez ce numéro en PDF ci-dessous ou via ce lien : https://issuu.com/signis/docs/sm1_2018_web