Québec, 19 septembre 2017 (Présence). Dans huit mois, le secrétaire général Bertrand Ouellet, quittera son poste à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AECQ). Son successeur est déjà connu : Pierre Murray, actuel trésorier de SIGNIS.

Pierre Murray, 52 ans, est prêtre de l'archidiocèse de Montréal et diplômé de l'Université pontificale grégorienne. En 2011, le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal aujourd'hui décédé, l'a nommé vicaire épiscopal de la région Laval-Repentigny. En 2013, il devenait directeur général de Communications et Société.

Mgr Murray entrera en fonction le 1 mai 2018. Avant son arrivée formelle à l'AECQ, le futur secrétaire général participera à l'assemblée plénière des évêques qui se tiendra à Trois-Rivières du 5 au 8 mars. Mgr. Murray est trésorier de SIGNIS depuis 2014, et termine son mandat en janvier 2018.

En annonçant sa nomination, Mgr Paul Lortie, président de l'AECQ, a souligné chez le nouveau titulaire « la richesse de sa formation générale, les diverses expériences pastorales qui ont jalonné son cheminement sacerdotal et son implication majeure au sein de différents conseils d’administration d’organismes communautaires ».

On a aussi retenu « sa capacité reconnue à animer des équipes de travail et à gérer le budget de diverses fondations ». C'est Pierre Murray qui a coordonné l'organisation récente, à Québec, des congrès de SIGNIS et de l'Association de la presse catholique des États-Unis et Canada. Pierre Murray est aussi président du conseil d'administration de l'agence de presse Présence.