Washington, 4 mai 2018 (SIGNIS). Comme chaque année, un jury SIGNIS remet un prix et des mentions spéciales au Festival International du Film de Washington DC (USA). Cette année, le prix SIGNIS est décerné à Outside In par la réalisatrice Lynn Shelton (USA), tandis que les films Une saison en France de Mahamat Saleh Haroun (France) et Tulipani de Mike van Diem (Pays-Bas) ont reçu des mentions spéciales.

Dans sa justification, le jury a expliqué que « par le biais de récits convaincants, magnifiquement scénarisés et filmés de manière simple, Outside In raconte une histoire d’aspiration et d'espérance. Incarcéré injustement à 18 ans, un prisonnier est libéré 20 ans plus tard et se retrouve comme un étranger chez lui, essayant de réintégrer le monde de la famille, de l'amour et des relations communautaires dont il se sent exclu. »

Le jury a également décerné deux mentions spéciales :

La première mention est donnée à Une saison en France, « un film puissant et bien joué, dans lequel le visage de la crise mondiale écrasante des réfugiés et des personnes déplacées devient personnifié, par un homme et ses enfants qui voient leurs espoirs de travail et de sécurité disparaitre de jour en jour », a déclaré le jury.

Le jury SIGNIS a également décerné une mention à Tulipani, car « avec humour et des couleurs joyeuses, ce film célèbre l'amour personnel et les liens communautaires. Lorsqu'un fermier néerlandais, cultivateur de tulipes, doit déménager suite à une inondation majeure, il prend ses tulipes et sa richesse pour se rendre en Italie. Le contrôle et la cruauté de la mafia locale qui menacent sa nouvelle ville, sa famille et ses moyens de subsistance, ne pourront ébranler la bonté altruiste qu'il représente. »

Les jurés du jury SIGNIS au FilmFest 2018 sont: Frank Frost, Producteur de télévision, critique de cinéma et facilitateur des cercles de discussion « Cinéma Spiritualité » / Washington, DC; Pamela Aleman, vice-présidente de SIGNIS Amérique du Nord / Toronto, Canada; Gregory Friedman, OFM, producteur de radio et de télévision, leader de National Film Retreats / Washington, DC; Mary Frost, productrice de télévision et animatrice des cercles de discussion « Cinéma Spiritualité » / Washington, DC; Marjorie Suchocki, professeur de théologie émérite, fondatrice du Common Good Film Festival / Dallas, TX