Leipzig, 6 novembre 2017 (SIGNIS / INTERFILM). Pour la deuxième année, un jury interreligieux décerne un prix au Festival international du film documentaire et d'animation de Leipzig.

Pour la 60ème édition du festival, qui s’est tenue du 30 octobre au 5 novembre, le jury interreligieux a décerné son prix au film néerlandais « Liefde is aardappelen » (Love Is Potatoes) d'Aliona van der Horst (2017).

Utilisant l'exemple d'une recherche personnelle de traces, Love is Potatoes révèle un épisode de l'Histoire mondiale. En quête de ses propres racines, l'auteur trouve, dans une maison en Russie, la preuve de ses origines, de la fuite et de l'histoire de sa famille, de la façon dont le passé a été géré, de l'oubli, des effets de la faim –  tous mesurés à l'aune de la mort. Travaillant avec des photos de la maison et des souvenirs, avec des lettres, des enregistrements sonores et surtout avec les excellents visuels de l'artiste d'animation italienne Simone Massi, Aljona van der Horst a créé une œuvre d'art émouvante et profonde, non sans risquer l'ironie et l'humour, aussi.

Depuis 1990, SIGNIS et INTERFILM ont un jury œcuménique au DOK Leipzig, mais, l'année dernière, le festival a demandé aux deux organisations d'inclure des membres non chrétiens afin de soutenir le dialogue interculturel et interreligieux.

Le prix est doté de 2.500 €, offerts par l'Interreligious Roundtable Leipzig et le VCH-Hotels Germany GmbH, y compris l'Hôtel MICHAELIS à Leipzig.

Les membres du Jury sont Michael Jäger, CO (Allemagne), Yasmine Kassari (Belgique), Brigitte Rotach (Suisse) et Christiane Thiel (Présidente, Allemagne).