Bruxelles, 9 octobre 2017 (SIGNIS). L’acteur et comédien français, qui avait commencé sa carrière dans les années 1950, est décédé cette nuit à 87.

Jean Rochefort est l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français : il a marqué le cinéma pendant plusieurs décennies, du petit au grand écran. Reconnaissable à sa belle moustache et sa voix chaude, il a tourné près de 150 films, aussi bien de cinéma d’auteur que populaire.

Il a tourné avec de nombreux metteurs en scène comiques incontournables. Il incarne un flegmatique valet anglais ("Les tribulations d’un chinois en Chine" de Philippe de Broca) comme un père de famille adultérin ("Un Eléphant ça trompe énormément" d’Yves Robert) ou un personnage poignant d’animateur radio solitaire dans "Tandem" de Patrice Leconte.

Tout au long de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, dont 3 Césars, pour ses rôles dans Que la fête commence en 1976, Le Crabe-Tambour en 1978, et un César d’honneur en 1999.

SIGNIS, et avant, l’OCIC, ont également primé plusieurs films dans lesquels il a joué : L’horloger de Saint-Paul, lors du festival de Berlin en 1973 et Tombés du Ciel, à San Sebastian en 1993.