Karlovy Vary, 11 juillet 2017 (SIGNIS/INTERFILM). Au 52e Festival international du film de Karlovy Vary, tenu du 30 juin au 8 juillet 2017, le prix du jury œcuménique est allé à The Cakemaker, de Ofir Raul Graizer (Israël/Allemagne, 2017)

Résumé: Après la mort de son amant, Oran, Thomas se dirige vers Israël - le lieu de naissance de l'homme qu'il a aimé. Malgré les préjugés liés à ses origines allemandes, il devient le pâtissier d'un café local appartenant à la veuve d’Oran. Pourtant, elle ne soupçonne guère que le chagrin sans nom qui la relie à l'étranger soit pour un seul et même homme.

Avec une approche douce, le film retrace un voyage vers l'acceptation et la poursuite de l'amour. La liaison unique formée entre les personnages renforce un processus de guérison qui leur apporte une nouvelle vie. Il permet au spectateur de se connecter aux valeurs humaines les plus importantes, qui surmontent tous les préjugés: l'amour.

 

 

Les membres du jury étaient Laura Lots, Suisse (présidente), Ennio Terrasi Borghesan, Italie et Petr Vacík, République tchèque