Venise, 11 septembre 2017 (SIGNIS). À la 74ème Mostra Internazionale d'Arte Cinématographique de Venise, le jury SIGNIS a décerné son prix au film français La villa, réalisé par Robert Guédiguian (France, 2017).

Le jury a expliqué son choix en disant que le film était « une déclaration contemporaine sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. La villa a beaucoup à dire sur les obligations familiales, la signification de la maison, le traitement des voisins et le sort d'une population vieillissante. » Situé dans un village calme de pêcheurs, menacé par l'urbanisation, trois frères et sœurs adultes se retrouvent pour s'occuper de leur père malade. Le jury a ajouté que le film était « une célébration honnête et émue de la vie ».

En outre, le jury a décerné une mention spéciale à Foxtrot, dirigé par Samuel Maoz (Israël, Allemagne, France, Suisse, 2017), car il « nous entraîne dans un voyage inattendu de deuil suite à la perte du fils adulte d'une famille ». A quel point notre chemin dans la vie est-il créé grâce à l'autodétermination pure et à quel point est-il prédéterminé ? Un film psychologiquement honnête qui fait aussi des commentaires sur les conflits et les liens familiaux.

Les membres du jury étaient Douglas Fahleson (Irlande, Président du Jury), Massimo Giraldi (Italie), Marianela Pinto (Equateur), Iván Giroud (Cuba) et Callum Ryan (Australie).