La Havane, Cuba, 17 juillet 2017.- La Cinémathèque de Cuba et SIGNIS-Cuba ont inauguré l'exposition cinématographique El cine argentino. Le consul d'Argentine, Pablo Cataneo, qui était présent à l’événement, a remercié l'initiative conjointe et a noté que cette exposition du cinéma argentin des années 1930, 1940 et 1950 était la plus grande jamais réalisée dans le monde, avec un total de 53 longs métrages.

Lors de la cérémonie d’ouverture, Jorge Villa, qui a été le premier directeur de SIGNIS-ALC, était responsable de la présentation de l’événement, et a présenté le documentaire Por siempre Libertad, réalisé par le réalisateur cubain Ruben Lavernia, basé à Miami, dédié à la chanteuse Libertad Lamarque. Le programme comprend également le film Madreselva, de Luis César Amadori, réalisé en 1938 et joué par la diva argentine.

Le spécialiste et programmateur de la Cinémathèque de Cuba, Antonio Mazón Robau, a exprimé sa gratitude à SIGNIS-Argentine, en particulier à son vice-président Miguel Monforte, qui s’est réuni lors d'une rencontre fraternelle avec Jorge Villa et le réalisateur du documentaire Alfredo Alcon, Julio Uyua. Grâce à cette rencontre, le réalisateur a proposé une copie du documentaire pour le projeter lors de l'événement.

Lors de la cérémonie d'ouverture, étaient également présents l'ambassadeur d'Argentine à Cuba, Luis Eugenio Bellando; les responsables de l'Institut Cubain du Cinéma et de l'Art (ICAIC) ainsi que des membres du Corps Diplomatique de l'Ambassade d'Argentine.

Cet événement conjoint entre la Cinémathèque de Cuba et SIGNIS-Cuba est organisé pour la première fois en 57 ans.