Locarno, 21 aout 2017 (SIGNIS/INTERFILM). Lors de la 70ème édition du festival international du film de Locarno, le jury œcuménique, composé par des membres de SIGNIS et d’INTERFILM, a remis son prix, d’une valeur de 20.000 CHF offerts par les Eglises réformées et l’Eglise catholique de Suisse, au film Lucky, de John Carroll Lynch (USA, 2017).

Le Jury explique que le film est « un hommage à Harry Dean Stanton, l'un de nos plus grands acteurs de genre ».  « Lucky explore de façon séduisante le sens de la vie, dans l'imminence de la mort. Filmé par John Carroll Lynch, un acteur reconnu, avec David Lynch dans un second rôle mémorable, l'histoire se situe dans une petite ville du désert américain. Interprété par Stanton lui-même à 91 ans, Lucky est seul, en colère et il a peur. Ses rencontres le poussent à accepter l'amour des autres et il finit par trouver dans sa vie une forme de spiritualité.

Le jury œcuménique a également remis une mention spéciale au film Vinterbrødre (Winter Brothers), de Hlynur Pálmason (Danemark / Islande, 2017).

Vinterbrødre nous mène dans l'obscurité d'une mine de calcaire où n'apparaissent que quelques flashs de lumière. Deux frères différents et traumatisés se battent pour un peu d'amour dans un monde de dur labeur, de trafic d'alcool et d'absence de vie sociale. Le film montre, à travers ses images dures et une bande-son impressionnante, combien la vie peut devenir primitive et en même temps apporter un fort désir d'humanité.

Le jury a remis une deuxième mention au film Qing Tin zhi yan (Dragonfly Eyes), de Xu Bing (Chine / USA, 2017)

XU Bing, en n'utilisant que des images de vidéosurveillance, invente l'histoire d'un couple qui devient prisonnier des moyens de communication du 21ème siècle. Il nous montre, dans sa façon expérimentale de filmer, que la technologie a effacé les distances mais n'apporte aucune proximité humaine.


Les membres du jury étaient Joachim Valentin (Allemagne, président du Jury), Monique Beguin (France), Arielle Domon (France), Lukáš Jirsa (République Tchèque), Robert K. Johnston (USAet Rinke van Hell (Pays-Bas).