Sarrebruck, 30 janvier 2018 (SIGNIS / INTERFILM). Au 39ème Prix du Festival Max Ophüls de Saarbruecken, le jury œcuménique a remis son prix, d’une valeur de 2 500 € offerts par les associations catholiques et évangéliques d’éducation des adultes en Sarre, au film allemand Landrauschen, réalisé par Lisa Miller (2018).

Landrauschen a également remporté le prix Max Ophüls pour le meilleur film, et le prix Fritz Raff pour le meilleur scénario.

Le film parle de Toni, une femme qui retourne à son village natal remplie de motivation. Mais son nouveau départ ne se passe pas comme prévu. Au lieu de travailler comme rédactrice, elle obtient un simple stage dans la section locale du journal régional, et ses parents lui prennent tout son temps. Lorsqu’elle rencontre la joyeuse Rosa, tout semble soudainement avoir une nouvelle signification. Mais l'ancienne fébrilité de Toni revient vite - et l'idylle rurale commence à s'écrouler.

Dans sa motivation, les jurés ont expliqué que « les gens étaient différents. L'adaptation était nécessaire. » Ce film possède « un rythme dynamique et beaucoup d'humour, ce qui crée un kaléidoscope rempli de nombreux contrastes : ville et campagne, homme et femme, vieux et jeune, tradition et modernité, locaux et étrangers, convention et courage, diverses formes d'amour… »

Le jury était composé par Gerhard Alt (Allemagne), Bernadette Meier (Suisse), Martin Ostermann (Allemagne) et Waltraud Verlaguet (France).