Bruxelles, 31 juillet 2017 (SIGNIS). L’actrice française, célèbre pour ses nombreux films, sa beauté et sa voix grave, est décédée aujourd’hui, à 89 ans.

Actrice, comédienne, chanteuse et réalisatrice, Jeanne Moreau a une carrière de plus de 60 ans et est l’une des icônes du cinéma français. Avec plus de 130 films, elle a  obtenu de nombreux prix, dont un Oscar d’honneur, en 1998. 

SIGNIS, et avant, l’OCIC, ont primé à trois reprises des films dans lesquels elle a joué : Les Quatre cents coups, de Truffaut en 1959 à Cannes, Le dialogue des Carmélites de Philippe Agostini Bruckberger et Raymond Leopold en 1960 et Une Estonienne à Paris, d’Ilmar Raag en 2012 à Locarno.

L'actrice a fasciné de nombreux réalisateurs, qui lui ont offert des rôles comme Orson Welles dans "Une histoire immortelle", Luis Bunuel dans "Journal d'une femme de chambre", Michelangelo Antonioni dans "La notte" ou Joseph Losey dans "Eva". En 1992, Jeanne Moreau reçoit le César de la meilleure actrice pour "La vieille qui marchait dans la mer", un film réalisé par Laurent Heynemann.

Lauréate du prix d'interprétation féminine 1960 à Cannes pour "Moderato Cantabile" de Peter Brook, elle fut la seule comédienne à avoir présidé deux fois le jury de ce Festival, en 1975 et 1995. Elle y a aussi été plusieurs fois maîtresse de cérémonie.

A lire aussi sur notre site, les critiques de Désengagement, Kérity, la maison des contes, et de Une Estonienne à Paris.