Malte, 2 mai 2017 (SIGNIS Europe) - Deux ans après celle de Cracovie en Pologne, SIGNIS Europe a tenu son assemblée générale du 24 au 26 avril 2017 à Malte et a procédé aux élections statutaires de son bureau.

La réunion a été possible grâce à notre membre local, Karl Wright, qui a pu trouver un lieu exceptionnel pour nous accueillir, la Maison de retraite du Mont Saint-Joseph, à Mosta. Le thème de cette rencontre Communiquer à l'ère des Fakes News a permis de lancer des pistes de réflexions pour mieux appréhender nos métiers de communicateurs catholiques, que ce soit dans le domaine de la radio, de la télévision, des médias traditionnels, du cinéma ou des réseaux sociaux.

Plus de 12 délégations européennes étaient représentées à cette rencontre et ont pu mieux connaître la réalité de l'Eglise à Malte à travers les interventions de Kevin Papagiorcopulo (responsable des médias), Edward Wright (Media Education), Sylvana Debono (responsable éditoriale) et Herman Grech (journaliste au Times of Malta). Joachim Frank, journaliste allemand, a parlé d'éthique et évoqué les rapports des journalistes catholiques avec l'institution... Des débats animés ont eu lieu à plusieurs reprises entre les participants et les différents intervenants.

La dernière matinée a été consacrée aux élections pour le renouvellement du bureau de SIGNIS Europe. Les membres présents ont fait preuve de beaucoup de pertinence en élisant un bureau très équilibré entre les sortants et les entrants, où les femmes sont mieux représentées. Le bureau de SIGNIS Europe se compose donc comme suit :

Président: Akos Kovac (Hongrie)

Vice-Présidente : Magali Van Reeth (France)

ainsi que Douglas Fahleson (Irlande), Joachim Opale (Allemagne), Romana Kocjancic (Slovénie), Philippine de Saint-Pierre (France), Antonio Urrata (Italie), Marek Lis (Pologne), Joe Borg (Malte).