Bruxelles, 2 mai 2018 (SIGNIS). Lors de sa réunion annuelle, le conseil d'administration de SIGNIS, l'Association Catholique Mondiale pour la Communication, a élu le lieu où sera organisé le Congrès Mondial 2021 : Séoul, Corée du Sud.

Tous les quatre ans, SIGNIS organise un événement international pour que les membres, associés et amis de l'association se rencontrent, discutent et échangent des idées sur l'avenir des médias et de la communication. Le prochain Congrès mondial se tiendra en 2021, à Séoul, en Corée du Sud.

Séoul, l'une des villes les plus fascinantes du monde, avec une histoire de plus de 600 ans en tant que capitale de la Corée de la dynastie Chosun (1392-1910), a été le symbole de la croissance économique de la Corée et de sa culture dynamique. Le centre-ville de Séoul est varié, puisque les bâtiments modernes côtoient les palais traditionnels.

La position géographique de la Corée entre la Chine et le Japon lui confère un rôle important dans l'évangélisation de la région. Le nombre de croyants catholiques en Corée du Sud représente environ 11% de la population totale (environ 5,8 millions de croyants) et l'Église catholique coréenne est clairement la plus dynamique en Asie du Nord-Est. De plus, ce qui est remarquable à propos de l'Église catholique en Corée, c'est qu'elle n'a pas commencé avec l'arrivée de missionnaires étrangers, mais grâce à l'activité de fidèles laïcs locaux qui ont entendu parler de Jésus-Christ lors de leurs visites annuelles à Pékin.

La cathédrale de Myeong-dong, située au cœur du centre-ville de Séoul, est l'église cathédrale de l'archidiocèse de Séoul et est devenue un symbole de la présence de l'Église catholique en Corée.

Plusieurs sanctuaires sont également présentes à Séoul, pour commémorer les martyrs catholiques coréens. Le sanctuaire de Jeoldoosan, construit sur le lieu de l'exécution des martyrs, est l'un des endroits les plus visités par les croyants catholiques coréens pour le pèlerinage.

2021 marquera le 200ème anniversaire de la naissance de St. Andrew Kim, le premier prêtre catholique coréen, qui représente les martyrs coréens et qui est le plus respecté par les croyants catholiques coréens. 2021 est dès lors une année propice à l'Église catholique coréenne !

L'université catholique de Corée, dirigée par l'archidiocèse de Séoul, est le lieu de résidence proposé pour le prochain congrès de SIGNIS. Elle est située dans la banlieue de Séoul et dispose de bonnes installations telles que des salles de conférence, des cafétérias et des bâtiments.

La DMZ (zone démilitarisée), qui divise la Corée du Sud et la Corée du Nord, se trouve à environ 40 km de la ville de Séoul et est l'une des destinations prévues pour l'activité culturelle du Congrès mondial de Séoul.

Dans le passé, SIGNIS a tenu des congrès mondiaux à Rome (2001 et 2014), à Lyon (2005), à Chiang Mai (2009) et à Québec (2017).