Bruxelles, 10 avril 2018 (SIGNIS). L'Association Catholique Mondiale pour la Communication, SIGNIS, organise aujourd'hui une célébration internationale à Louvain, en Belgique, pour commémorer les 90 ans de la création d'associations qui, une fois fusionnées, ont forgé SIGNIS : l'Organisation Internationale du Film Catholique (OCIC), l'Organisation catholique internationale pour la radio et la télévision (Unda) et l'Union catholique de la presse (UCIP), fondées en 1928.

Ce sera l’occasion de rappeler l'héritage de trois pionniers fondamentaux de la communication catholique : le Père Abel Brohée, Mgr Jean Bernard et Monseigneur Jacques Haas ; qui, avec leur leadership communicatif et humain, ont jeté les bases de la consolidation des associations de communicateurs catholiques.

Le lieu de cette célébration internationale sera la salle de classe Rerum Novarum du Séminaire Léon XIII de Louvain, où Mgr Brohée a vécu et enseigné l'Histoire et la Philosophie.

Le conseil d'administration de SIGNIS, qui se réunit cette semaine à Bruxelles, sera présent lors de cette célébration, au cours de laquelle la présidente de SIGNIS, Helene Osman (États-Unis), Guido Convents (Belgique), Théo Péporté (Luxembourg), André Kolly (Suisse) et Lieven Boes (Belgique) proposeront différents discours.

Au cours de l'événement, le Prix SIGNIS du mérite international sera également présenté, pour la première fois, au communicateur catholique Casimir Goossens, premier trésorier de SIGNIS et directeur de la radio et de la télévision publiques en Belgique, en langue flamande.

Avec cet événement, SIGNIS célèbre, avec ses membres et les communicateurs catholiques des cinq continents, 90 ans d'intégration et de développement d'un réseau de communication qui a cherché à semer l'espoir, la paix et la justice dans le monde.