Mexico, 18 Avril 2018 (SIGNIS Mexique). Le Samedi 7 Avril 2018, au siège de l'Université de Anahuac, les membres et les exécutifs de l'Association catholique de Communication du Mexique, SIGNIS Mexique, a célébré son Assemblée 2018 afin de présenter le rapport annuel du Conseil d'administration, de proposer un plan d’action et d’accepter de nouveaux membres. L'Assemblée a commencé par la célébration eucharistique présidée par l'aumônier de l'organisation, P. Ange Lorente, qui a invité le public à réfléchir sur la recherche de communiquer en vue de la croissance intégrale de la personne.

Les membres de l’exécutif de SIGNIS Mexique, le président Ricardo Cruz, le secrétaire José Luis Espinosa et le trésorier Carlos Valles, ont présenté un rapport détaillé des activités réalisées du 4 Février 2017 au 6 Avril 2018. Parmi les actions menées, figurait la participation de SIGNIS Mexique au congrès mondial de SIGNIS, qui s'est tenu à Québec, Canada ; la construction de liens plus étroits avec SIGNIS et SIGNIS Amérique Latine ; et la construction de quatre projets spécifiques : Opinion publique, Massive Open Online Courses, EcclesiApp et SIGNIS Mexico Joven.

José Luis Espinosa a partagé les progrès réalisés dans la mise en place des règles de fonctionnement : « Nous avons travaillé tout au long de cette période sur un projet de règles de fonctionnement, car il est nécessaire de réglementer le fonctionnement de l'institution et de définir les droits et obligations ».

Dans ce domaine, le Conseil a proposé aux membres de créer un comité pour la mise à jour des paramètres constitutifs, l'élargissement de l'objet social, les règlements, les normes et la reconstruction juridique de l'association en fonction des nouvelles exigences du cadre juridique et fiscal mexicain.

Le trésorier, Carlos Valles, a expliqué le rapport financier de l'association ainsi que les statuts d’adhésion à SIGNIS Mexique.

Les membres actifs de l'Assemblée ont approuvé ces statuts et accueilli de nouveaux membres qui se joignent à l'engagement de travailler avec les médias à l'appui des communicateurs catholiques pour transformer les cultures à la lumière de l'Évangile et promouvoir la dignité humaine, la justice et la réconciliation.

En ce qui concerne le plan d’action, le conseil d'administration a présenté trois objectifs principaux : la consolidation institutionnelle, le financement vers l'autosuffisance et l'impact de l'organisation à travers des sources fiables et la rigueur doctrinale.

Inspirée par les expériences de SIGNIS et SIGNIS Amérique Latine, l’Assemblée a validé la création de six comités de travail, quatre projets de base et trois événements, ayant pour but de servir les communicateurs catholiques et les professionnels de la communication au Mexique.