Panama, 17 mai 2018 (SIGNIS-ALC). Du 15 au 20 mai 2018 se tient la rencontre internationale de formation des jeunes communicateurs du programme SIGNIS ALC Joven à Panama City.

SIGNIS ALC Joven est un programme de formation pour les jeunes journalistes entre 23 et 27 ans, membres de SIGNIS en Amérique latine. Le but est de les former dans les domaines socio-politiques, interculturels, spirituels et techniques. L'initiative est en collaboration avec la Conférence épiscopale du Panama.

Onze pays d'Amérique latine sont représentés, par 14 jeunes : Argentine (Solange Didiego), Brésil (Ricardo Alvarenga), Chili (Jorge Zúñiga), Costa Rica (Andrés González), Cuba (Amalia Ramos, Jorge nodal, Adrian Martinez) Equateur (Daniela Maggi), Mexique (Raul Cereceda, Mitzy Espinosa De Los Monteros), Panama (Orlando Sánchez), Paraguay (Gabriela Rivas), Pérou (Dauri Pérez) et République dominicaine (Marina Lorenzo).

Pendant la semaine de formation, en plus de recevoir une formation intensive sur le développement de projets de communication, les jeunes participants assisteront à plusieurs ateliers sur des sujets importants, tels que l'éducation, le leadership, la production audiovisuelle, la communication et les valeurs, la communication et la citoyenneté, et la spiritualité dans l'image.

Le programme a été préparé sur la base de la méthodologie pastorale « Voir-Juger-Agir ». L'objectif est que les participants s'engagent à entreprendre des actions centrées sur la transformation, à partir de la communication, d'un point de vue critique et chrétien par rapport aux problèmes et défis de la réalité latino-américaine.

Les ateliers seront dispensés par un expert en communication et journalisme du Chili, Jaime Carril, ainsi que les principaux directeurs de SIGNIS ALC, dont Carlos Alberto Ferraro, président de SIGNIS-ALC et membre de SIGNIS-Argentine; María José Centurión, vice-présidente de SIGNIS-ALC et membre de SIGNIS-Paraguay; Jorge Villa, SIGNIS-Cuba; Lisa Bhajan, SIGNIS Caraibe; Alejandro Caro, SIGNIS Chili et Fernando Ruiz, SIGNIS Pérou. Édgar Rubio, de SIGNIS international est également présent.

Des réunions spéciales seront également organisées avec les jeunes volontaires de la Journée mondiale de la jeunesse au Panama et avec les membres de l'Association des Communicateurs catholiques du Panama.

La réunion s'est officiellement ouverte par une messe de bienvenue présidée par l'actuel archevêque de Panama, Monseigneur Domingo Ulloa, dans la chapelle de la maison de retraite spirituelle Monte Alverna.

Le programme SIGNIS ALC Joven a officiellement démarré en novembre 2017. Depuis, des conférences virtuelles sont données chaque mois par des experts de différents domaines, comme le Laudato Si, la Journée mondiale de la jeunesse, ou le bien-être. En outre, dans le cadre du processus de formation, les jeunes ont élaboré des produits de communication axés sur les besoins et les problèmes des jeunes dans les différents pays d'Amérique latine. L'idée est qu'ils développent ensuite, à partir de ceux-ci, des projets de communication qui apportent une solution à ces difficultés.

La première phase du programme culminera avec les JMJ Panama 2019, un événement où les jeunes participants présenteront leurs projets de communication et réaliseront des reportages.

Pour plus d'informations, contactez Claudia Oleas, au +593 969676239 ou redes@signisalc.org, ou Sonia Navas, au +593 999731551.