Joinville, Brésil, 17 août 2017 (SIGNIS-Brasil). Au moins 800 communicateurs catholiques, journalistes et agents de communication pastorale participent à la dixième édition du Mutirão Brasileño de Comunicación – MUTICOM, une grande réunion de communication au Brésil, dans le diocèse de Joinville, Santa Catarina. Dans l'allocution d'ouverture, Mgr Dario Viganó, Préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège, a parlé de l'importance de la communication dans l'Église dans la perspective du Pape François.

Lors de la cérémonie d'ouverture, le conseil d'administration était composé d'Udo Dohler (préfet de Joinville), Dom Darci José Nicioli (évêque référentiel de la Commission épiscopale de communication de la CNBB), Mgr. Dario Viganó (préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège), Mgr Joao Raimundo Colombo (Gouverneur de l'État de Santa Catarina) et Mgr Francisco Carlos Bach (Évêque du Diocèse de Joinville).

Le 10ème Muticom se tiendra du 16 au 20 août 2017, autour du thème « Éduquer pour la communication », dans le but d'aider à l'utilisation des nouvelles technologies, en augmentant le sens critique pour éviter les manipulations et ainsi promouvoir la compréhension du véritable potentiel de la communication. En plus d'un contenu théorique de qualité, le Muticom propose à ses participants des soirées culturelles ainsi que des activités touristiques.

Evêques, prêtres, religieux et laïcs, agents pastoraux de la communication (Pascom), mouvements pastoraux, ecclésiaux, étudiants, chercheurs et professionnels de la communication, mouvements populaires, organisations gouvernementales et non gouvernementales, syndicats, et associations culturelles, prennent part à ce grand évènement annuel.

Dans son discours, Monseigneur Dario Viganò, s'est référé au thème « Communication dans l'Église dans la perspective du Pape Franços ».

Monseigneur Viganó, en dialogue avec Silvonei José de la partie brésilienne de Radio Vatican, a déclaré : « C'est un moment très important, en tant que préfet du Secrétariat pour la communication, de participer à cette excellente réunion, un bon moment de travail commun entre communicateurs de la grande nation qu’est le Brésil. Comme eux, nous allons repenser précisément comment l'Eglise peut apprendre à se communiquer sous forme de témoignage, exactement selon le paradigme du Pape François. Nous analyserons ensemble les caractéristiques spécifiques de la manière de communiquer du Pape François, et je présenterai la réforme que le Pape veut : une réforme des médias du Vatican pour obtenir un nouveau système de communication dans la culture numérique.

Quelle est la caractéristique de la communication du Pape François ?

« Le Pape François a, en quelque sorte, la capacité de redéfinir les codes et les formes de communication : c'est-à-dire en mettant de côté les conventions, en s’exprimant avec une créativité particulière, par des paraboles et des métaphores, car cette façon de raconter les choses facilite la relation avec l’autre, réduit les distances : il fait de l’autre une personne avec laquelle il entre en dialogue, et se sent proche. Il ne faut pas oublier que la forme narrative du Pape François a toujours un style très pragmatique, n'est jamais tournée vers elle-même, mais elle est toujours provocatrice, ce qui génère un effet concret sur le niveau de vie. »

Président de SIGNIS-ALC au MUTICOM

Le jeudi 17 août, le président de SIGNIS-ALC, Carlos Alberto Ferraro, a présenté le projet EDUCOM qui est développé conjointement par CELAM, les Filles de Marie Auxiliatrice et SIGNIS-ALC. Lors de sa présentation, il a également présenté la vidéo institutionnelle de SIGNIS-ALC.