Québec, 19 juin 2017 (SIGNIS). En 2015, le Pape François a créé le nouveau secrétariat pour les communications, dirigé par Don Dario Vigano, afin de rassembler les principaux organes de communication du CTV. Mgr Lucio Adrian Ruiz, est le « webmaster du Pape » du Pape et secrétaire de ce nouveau secrétariat. Depuis 1997, il est responsable du service internet du Vatican, puis du département d’internet et des télécommunications. En 2013, il expliquait déjà que son département n’était pas le seul à garantir la présence active du Pape dans les médias, mais que c’était aussi le travail du conseil pontifical pour les communications sociales, du bureau de presse, du Centre de télévision du Vatican, de la Radio Vatican et du journal du Vatican.

Deux ans plus tard, tous ces « supports » étaient rassemblés, à la demande du Pape, pour répondre au changement culturel, explique Mgr Lucio à la rédaction du Quotidien, le journal du congrès mondial de SIGNIS. « C’est une évolution normale pour répondre au défis des média et du nouveau monde numérique actuel ». Il ajoute, « nous voulions travailler de manière plus simple et plus efficace » et la nouvelle technologie offre cette possibilité. Mgr Lucio utilise le mot « hyper réalité » pour décrire le monde actuel : ce qui importe, c’est l’évènement, le contenu, et non le support.

Il voit la relation entre le nouveau dicastère et SIGNIS comme une « continuité », comme un « renouveau et un renforcement ». Il faut repenser notre relation, pour s’améliorer « Ensemble nous serons plus fort pour mieux répondre aux défis de la mission de l’Eglise ».