Burkina Faso, 6 octobre 2017 (CEMECA). Depuis 2005, le Centre des médias communautaires africains (CEMECA) développe la Formation à la Production Audiovisuelle et Multimédia (FORAM) au profit des télévisions et centres de production audiovisuelle de l’Eglises d’Afrique francophone. Cette formation de 3 ans (janvier 2018 – décembre 2020) est destinée aux centres diocésains de communication, aux télévisions catholiques et aux centres catholiques de production audiovisuelle.

L’objectif de cette formation est de permettre aux centres diocésains de communication et aux télévisions catholiques des pays francophones d’Afrique de disposer d’un personnel formé et compétent capable de produire des programmes de qualité afin d’accroitre l’utilisation des productions audiovisuelles dans la pastorale à travers des stratégies intégrées de communication qui mettent en synergie l’audiovisuel et la radio ainsi que les autres secteurs médiatiques (dont les médias sociaux).

FORAM combine 3 méthodologies : la formation résidentielle : un atelier annuel de 3 semaines au CEMECA, la formation à distance (par Internet) : formation en ligne continue dans l’intervalle entre deux ateliers résidentiels, et un accompagnement in situ : des interventions de renforcement des capacités des stagiaires dans leur propre structure. Cette approche méthodologique offre aux structures l’opportunité de former leur personnel sans une trop longue absence de leur poste.

Les candidatures doivent être présentées par une structure de communication audiovisuelle catholique (centre diocésain de communication, télévision, radio avec section audiovisuelle, centre de production AV, etc.). Les candidatures individuelles ne sont donc pas acceptées.

Il appartient à la structure de choisir parmi les permanents, le stagiaire principal (bénéficiaire direct de toute la formation) et les 2 stagiaires associés (bénéficiaires par l’intermédiaire du stagiaire principal et directement impliqués dans la formation en ligne et le coaching in-situ) ; les stagiaires associés auront eux-aussi un accès direct aux notes de cours et s’impliqueront dans la réalisation des travaux (mensuels et annuels) ; ils participeront aux ateliers d’accompagnement in situ et bénéficieront de la restitution des ateliers résidentiels par les stagiaires principaux ; ils seront conviés à l’atelier-bilan de fin de cycle à Dédougou.

Les structures intéressées par le présent appel à candidature doivent remplir la fiche jointe et y joindre une lettre de motivation. Le tout doit être envoyé par courrier électronique avant le 31 octobre 2017 à l’adresse suivante : cemecabf@yahoo.fr.

Plus d’informations (conditions, coûts…) : ici.