Port Moresby, Boroko, 11 avril 2018 (Abigail Seta). Le deuxième séminaire d'éducation aux médias pour les écoles catholiques de Port Moresby auquel sept écoles catholiques de Port Moresby ont participé vient de se clôturer. L'objectif du Séminaire sur l'éducation aux médias (MES, en anglais) est de donner aux étudiants une compréhension critique des médias et de leur permettre d'utiliser de façon créative les médias pour diffuser des histoires positives.

« Pour être de bons journalistes, il faut connaître les éléments de la rédaction d'articles », a déclaré le père Ambrose Pereira, secrétaire de la CBC pour la communication et la jeunesse au début du séminaire.

Le programme s’est déroulé en trois sessions. La première session a vu l’animatrice, Sheryll Isoaimo, s'attarder sur la rédaction d’articles écrits. Elle a souligné l’importance des « 5Q » et du « C » à l'aide d'exemples, et a donné aux élèves les règles de base pour une bonne rédaction.

Lors de la deuxième session, l'animateur Ian Zuasula a partagé avec les étudiants les différentes parties d'un journal et leur a expliqué l'anatomie d'un journal. Il a également souligné les différentes sections qui peuvent faire partie d’un magazine scolaire.

Lors de la troisième session, les élèves ont travaillé à la réalisation de magazines scolaires en utilisant ce qu'ils avaient appris lors des deux premières sessions, avant de présenter leur travail.

« Apprendre à écrire des articles et à créer des bulletins d'information et des panneaux d'affichage scolaires est ce qui nous a le plus intéressé au cours de la session d'aujourd'hui », ont déclaré les représentants de Caritas.

Les représentants de l'Institut Technologique Don Bosco ont quant à eux déclaré que cette session les a motivés à faire revivre leur bulletin d'information scolaire en utilisant les connaissances qu'ils ont acquises du séminaire.

Le prochain séminaire d'éducation aux médias se tiendra autour du thème des médias audiovisuels et se déroulera du 4 au 6 mai au Centre Sivarai Namona à Bomana. Ces séminaires sont organisés par le membre de SIGNIS en Papouasie-Nouvelle-Guinée.