Philippines, 22 septembre 2017 (WACC). Une nouvelle radio communautaire, Radyo Lumad a débuté sa diffusion aux Philippines la semaine dernière. La station de radio communautaire a été créée avec le soutien de l'Union européenne (UE) et du programme WACC sur la communication pour le changement social.

« La radio communautaire est vitale pour les groupes marginalisés pour maintenir leurs modes de vie traditionnels et pour communiquer sur leurs besoins et leurs préoccupations », a déclaré le secrétaire général adjoint de la WACC, Philip Lee. « La WACC était ravi de pouvoir soutenir Radyo Lumad ».

La diffusion est actuellement réalisée en solidarité avec diverses communautés Lumad.

Les programmes seront diffusés tous les jours dans la province de Bukidnon et dans les régions voisines. On entendra des histoires des communautés Lumad des régions de Mindanao et de Caraga.

« Radyo Lumad 1575 AM est l'expression des luttes des Lumad qui ont été marginalisés, discriminés et opprimés. La radio est la voix des Lumad à Mindanao qui cherchent à être entendus. Par la radio, les Lumads peuvent communiquer leur propre culture », a déclaré Ailene Villarosa du projet Healing the Hurt de l'UE.

Radyo Lumad est une initiative des Missionnaires ruraux des Philippines (RMP-RMN) en partenariat avec l’organisation Kalumbay Regional Lumad et Kodao Productions.

La programmation de la nouvelle station sera exclusivement consacrée aux histoires des Lumad, aux reportages, à la musique alternative ainsi qu’aux musiques de défense produites par les musiciens Mindanao et à la musique traditionnelle des communautés Lumad.

Les cas de violations des communautés et des entretiens avec les victimes seront également inclus dans sa programmation.

Un segment spécifique sera attribué aux problèmes des Lumad : les auditeurs pourront envoyer leurs questions par messages, ou pourront appeler la radio en direct afin de débattre sur de nombreux sujets.

Radyo Lumad vise à communiquer avec les auditeurs des communautés urbaines et rurales pauvres, qui utilisent la radio à la fois comme divertissement et comme source d'information.

WACC, l'Association mondiale pour la communication chrétienne est partenaire de SIGNIS. SIGNIS et WACC collaborent pour décerner annuellement un prix commun pour un documentaire sur les droits de l'homme.