Argentine, 26 novembre 2017 (SIGNIS). Lors du 32ème festival international de Mar del Plata (Argentine), le jury SIGNIS attribue son prix au film palestinien Wajib, de Annemarie Jacir.

A l’occasion du mariage de sa sœur, Shadi revient en Palestine pour aider son père dans les préparatifs de la fête. Ensemble, ils se rendent au domicile de membres de leur famille et d’amis afin de les inviter personnellement, comme le veut la tradition (le « Wajib »).

Le jury explique que « Wajib aborde de manière sensible, directe, empathique et humoristique la réconciliation entre les générations, en montrant la force des relations familiales et des coutumes. A travers de la relation père-fils, le film montre un peuple à la recherche de solutions pour parvenir à la paix et emmène le spectateur dans une dynamique de la réaffirmation de la vérité propre dans le respect de soi-même et des autres. »

De plus, le jury SIGNIS remet une mention à 5 Therapy, de Alisa Pavlovskaya (Ukraine), un film basé sur des faits réels qui suit la vie de Stas Dombrowski, un drogué qui tente de s'en sortir. Le jury félicite l'utilisation d'une nouvelle forme de narration et de production pour aborder le thème délicat de l’addiction aux drogues et montrer la réelle possibilité de rédemption du protagoniste.

Le jury était composé de Eduardo Freire (Argentine), P. Nestor Briceño (Venezuela) et Isabelle Verbrugge (Belgique).