Conakry, 30 janvier 2018 (Fabrizio Colombo). 73 grands séminaristes de Conakry ont été formés par le Centre de recherche et d'éducation en communication (CREC) aux nouveaux médias et aux méthodes de la narration, de la communication interpersonnelle et de la foi.

Du 22 au 26 janvier 2018, une équipe de quatre formateurs de CREC international, dont Fabrizio Colombo, directeur de SIGNIS Services Rome (SSR), a séjourné au grand séminaire Benoit XVI de Kendoumayah, à 60 km de la capitale guinéenne Conakry, pour une session de formation ayant pour thème « le message, c’est moi ».

L’idée du thème est de souligner comment l’efficacité du message dépend de la personnalité et de la crédibilité de son porteur et de sa créativité.  Les participants ont eu la chance d’être accompagnée par la journaliste catholique locale Marie Noel Tonlo, qui a contribué au montage des vidéos réalisées par les étudiants-séminaristes.

Durant les quatre premiers jours, les 73 étudiants et futurs prêtres ont eu la possibilité de recueillir des savoirs, de réfléchir avec les formateurs et de s’exercer sur de nombreux sujets : langage des nouveaux médias et narration, technique de production vidéo, logique de conception et de communication de projets, communication interpersonnelle et de la foi.

Le dernier jour a été réservé à la visualisation et critique constructive des travaux pratiques des séminaristes, en assemblée et en présence du recteur du grand séminaire, Père Jean-Pierre Delamou : des mini-films ayant comme thème les jeunes et la société, montés durant la semaine par 8 groupes de séminaristes, et des blasons réalisés par chaque séminariste ayant au préalable travaillé sur sa propre identité et vocation.

Fondé par Pierre Babin en 1971, le CREC international a déjà formé plus de 800 responsables média d’église et d’associations dans plus de 100 pays. Aujourd’hui, grâce à un réseau de formateurs internationaux et de partenaires locaux, le CREC est un partenaire privilégié pour la formation et la mise en route des média et des plans de communication sur tous les continents.

Les objectifs du CREC sont : inspirer et promouvoir la créativité des hommes et des femmes en vue d’être des communicateurs efficaces ; sensibiliser et former les acteurs de l'évangélisation à l’importance de la communication et des médias, et renforcer leur capacité à rendre témoignage dans leurs cultures ; promouvoir la recherche sur les langages, les méthodes, les outils et la technologie au service de l'église et de l'humanité.

CREC International est membre de SIGNIS.