Vivre
 
 

Education aux Médias

Pour SIGNIS, l’éducation aux médias se base sur une connaissance critique du langage et des techniques médiatiques, grâce à l’analyse des valeurs qu’ils projettent et leur influence sur notre vie, pour se diriger vers une participation responsable dans l’utilisation des médias comme instrument pour l’amélioration des personnes et de la société. Dans cette perspective, elle concerne de nombreux domaine : la publicité, le cinéma, la radio, la musique, la télévision et l’Internet.

L’un des principaux objectifs de l’éducation aux médias est de former des personnes capables d’avoir leur propre jugement sur les médias, d’interagir avec les producteurs de ces médias et d’exercer activement ses droits démocratiques. C’est pourquoi ce domaine est devenu une priorité de SIGNIS.

Le projet d’éducation aux médias de SIGNIS est de rassembler les forces et les expériences acquises au niveau mondial, d’utiliser de manière optimale les ressources humaines, financières et techniques disponibles, de répondre d’une manière cohérente à la mondialisation des médias et de construire et institutionnaliser une fédération régionale d’éducateurs aux médias et/ou d’organisations d’éducation aux médias.

Les prédécesseurs de SIGNIS, Unda et l’OCIC, ont une très longue tradition dans ce domaine. Par exemple, dans les années 50, le père Lunders de l’OCIC était l’un des fondateurs du CIFEJ (Centre international du film pour l’enfance et la jeunesse) ; dans les années 60 et 70, les organisations ont soutenu le Plan DENI initiative en Amérique Latine, et de 1989 à 2001, Unda a produit son « Educommunication Magazine ».

SIGNIS possède des jurys internationaux au Festival de Zlin (République Tchèque), qui promeut du contenu médiatique de qualité pour les enfants, et quelques membres nationaux (comme l’Argentine et l’Urugay), ont des jurys dans des festivals de ce genre dans leur pays.

En 2004 à Rio de Janeiro, SIGNIS a rejoint le mouvement du Sommet mondial sur les médias pour enfants et adolescents. Depuis lors, SIGNIS a été présent à trois autres sommets : Johannesbourg (2007), Karlstad (2010) et Kuala Lumpur (2014). Le prochain se tiendra à Manchester en 2017.

Articles connexes